...vos stylos, feutres

Ne jetez plus votre petit matériel de bureau usagé, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser de manière écologique....Combinez ainsi recyclage et bonne action!

Tous vos instruments d’écriture, stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, correcteurs sont à présent recyclables et transformables en pot à crayon, arrosoirs, poubelles ou bancs de jardin.

Le principe : Organiser dans des écoles, administrations ou entreprises des collectes volontaires d’instruments d’écriture pour leur donner une seconde vie. En contre-partie, des fonds sont reversés à des associations ou viennent directement financer des projets pédagogiques d’une école. Sous le nom de Brigade d’instruments d’écriture, un groupe de personnes organise ainsi une collecte TerraCycle. Toute personne volontaire peut en effet participer à ce programme, en inscrivant gratuitement son entreprise ou établissement scolaire d’appartenance sur le site de Terra Cycle.

Tous les stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peuvent être récupérés (à l'exception des crayons de papier), peu importe leur marque ou leur matière.

Choisissez dans votre organisation, école, entreprise, administration,  un lieu adéquat où vous mettrez un carton propre et résistant, dans lequel les instruments d’écriture usagés pourront être déposés. Afin de limiter le nombre d’envois, nous vous recommandons d’envoyer au moins 500 instruments d'écriture usagés, soit environ 5 kgs. Cette quantité est relativement facile à atteindre : entre les fonds de tiroirs au bureau, à la maison, ceux de la famille et des amis autour. Choisissez dans votre organisation un lieu adéquat où vous mettrez un carton propre et résistant, dans lequel les instruments d’écriture usagés pourront être déposés. Afin de limiter le nombre d’envois, nous vous recommandons d’envoyer au moins 500 instruments d'écriture usagés, soit environ 5 kgs. Cette quantité n'est cependant qu’une recommandation, vous êtes tout à fait libres d’envoyer moins et toute quantité sera la bienvenue.

Cette quantité est relativement facile à atteindre : entre les fonds de tiroirs au bureau, à la maison, ceux de la famille et des amis autour. Profitez d’événements tels que la Semaine du développement durable (en avril), ou la Semaine de la réduction des déchets (en novembre) pour collecter : de telles opérations ponctuelles mobiliseront les donateurs et auront plus d’impact !

Profitez d’événements tels que la Semaine du développement durable (en avril), ou la Semaine de la réduction des déchets (en novembre) pour collecter : de telles opérations ponctuelles mobiliseront les donateurs et auront plus d’impact ! Vous pouvez même imprimer des affiches sur le site pour informer et sensibiliser vos collègues, amis, usagers.

Ensuite vous renvoyez gratuitement votre colis en imprimant un bon de transport sur le site...et votre matériel sera recycler et trouvera une nouvelle vie après transformation. Un joli geste pour l'écologie et pour arrêtez de remplir nos poubelles!

En plus, vous faîtes une bonne action car pour chaque instrument d’écriture collecté, un don de 0.02€ est versé à l’association ou à l’établissement scolaire de votre choix.

Les réactions

Avatar emma grillet

a quelle adresse doit on envoyer le colis de récupe de stylos?

Le 02-02-2014 à 14:13:21

Avatar Marie Christine Keller

Bonjour,quelle bonne idée de collecter toutes ces choses,on ne sait pas quoi en faire, et moi personnellement je n'aime pas jeter.
A quelle adresse peut on envoyer tout ça.....merci .

Le 30-05-2014 à 18:37:31

Avatar Asso Recupe

Bonjour,
pas d'adresse d'envoi mais le mieux est de collecter vos feutres, stylos...usagés et quand vous en avez beaucoup vous mettez une annonce sur http://www.recupe.net du style "pour collecte terracycle donne un petit caron de stylos usagés" vous serez sûrement contacté par des personnes intéressées. Sinon il y a souvent des écoles qui organisent cette collecte.

Le 01-06-2014 à 10:00:16

Avatar MARTIN Maryline

Bonjour,
je travail dans une collectivité et depuis un an j'ai associé pas mal de mes collègues pour collecter le plus d'objet d'écriture possible.
Nous en avons actuellement beaucoup, plusieurs kilo.
Comment faire pour qu'il vous parviennent? Pouvez-vous venir les chercher?

Le 29-01-2015 à 18:32:32

Avatar Valérie LOPEZ

Mon association (www.lesamisdefambine.fr) les récupère, les gains nous servent à financer des actions humanitaires (santé et éducation) sur l'île de Fambine au Sénégal.
Nous sommes sur Toulouse et banlieues. Merci d'avance !

Le 21-01-2016 à 16:28:39

Bonjour, Je cherche des plumes blanches auprès de producteurs de volailles ou issues d'anciens édredons/coussins/traversins ; ainsi qu'un compresseur et une ancienne poudreuse agricole dans le buts d...

par Amélie Blachot

« Janvier 2017 »