Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

BookCrossing

            Comment libérer ses livres ...

 

Tout a commencé d'un constat simple "On a trop de livres!" Plus de place dans la bibliothèque, celui là je ne l'ai pas aimé, celui ci je ne le relirai jamais...

 

La poubelle étant exclue, un livre c'est bien trop précieux, on en a bien entendu donné plein sur recupe.net et on continuera à le faire mais on farfouillant sur le net, on a trouvé une idée super sympa : la libération de livres dans des lieux public grâce à BookCrossing

 

Le principe est simple : on partage, on échange, on donne des livres en les libérant dans des lieux publics. Pour relâcher un livre, il faut d'abord s'inscrire sur BookCrossing. On attribue un code à son livre, on l'enregistre sur le site, on colle une étiquette et on offre une nouvelle vie à son livre en l'abandonnant , pas pour longtemps, dans un lieu qui nous plaît bien : le métro, la boulangerie, sur un banc quand il fait beau, dans le train, dans un café...

 

Après il ne reste plus qu'à attendre et à espérer que la personne qui trouve le livre respecte la règle du jeu en se connectant à son tour sur BookCrossing pour partager ses impressions et qu'elle le libèrera à son tour après lecture.

 

Avec BookCrossing, on peut libérer ses livres dans le monde entier et les faire voyager tout autour de la terre mais il existe aussi des groupes locaux sur le même principes. Ainsi, si vous habitez au Canada, rejoignez les libérateurs de livres de la ville de Québec.

 

En France, cetraines bibliothèque, ou certaines municipalités mettent en place le don de livres. A St Etienne, à l'entrée de la biblitohèque municipale de Tarentaize, une étagère vous permet d'abandonner les livres ou revues que vous ne souhaitez pas garder et ainsi un inconnu les récupérera pour le plaisir de la lecture. Dans le 91, la bibliothèque de Briis sous Forge, vous aidera aussi à libérer vos livres en toute simplicité.

 

Si vous préférez rencontrer les gens à qui vous offrez vos livres, vous trouverez votre bonheur auprès de  Circul'livre. Créé en avril 2004 par le Conseil de Quartier Bel air Sud (Paris 12ème), Circul’Livre est maintenant présent dans de nombreux arrondissements parisiens et même dans plusieurs villes de France.  Circul'Livre ne se contente pas de promouvoir la lecture, il est un formidable vecteur de lien social dans les quartiers. Il ne tient qu'à vous de l'étendre à de nouveaux lieux.

 

Peut-être possédez-vous des livres oubliés à tout jamais dans un placard...Si vous souhaitez en faire profiter d’autres lecteurs, c'est le moment de les libérer!



Calendrier
« Février 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728