...son sang

La collecte de produits sanguin est une une nécessité pour près d'un million de malades, chaque année en France. Donner son sang est un geste fort, sans contre partie et qui s'inscrit pleinement dans les valeurs défendues par Recupe.net, notre association se devait aujourd'hui de participer à sa promotion.

Le 14 juin aura lieu la Journée mondiale des donneurs de sang. Cette grande journée est l’occasion de sensibiliser le grand public au don de sang et d’organiser de nombreuses collectes dans toute la France. La collecte du sang est organisée par l'Etablissement Francais du Sang, plus couramment appellé EFS.

1- Quelques chiffres clés :

Pour commencer il faut savoir que :

• 19 dons nécessaires par minute (10 000 dons par jour nécessaires en France pour 9h de collecte/ jour, 365 j/an).
  • 10 donneurs mobilisés chaque minute (1,8 million de donneurs / 365j / 9h par jour).
  • En moyenne les donneurs donnent 1,8 fois par an. Donner, redonner…
  • 114 malades reçoivent des produits sanguins par heure (1 million de malades / 24h sur 365j/an).
  • 1 million de malades soignés chaque année grâce aux dons de sang.
  • 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins des malades.
  • 1,725 million de donneurs en 2011.
  • Plus de 3 millions de dons effectués en 2011.
  • 152 sites fixes de prélèvement sur tout le territoire.
  • 40 000 collectes mobiles par an.

La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. (NB : ces chiffres sont des moyennes.)

2- Les différents types de dons.

Selon les besoins des malades mais également votre désir, il vous est possible de donner votre sang de différentes façons:

Le don de sang total : c’est le don le plus courant. On prélève entre 400 ml et 500 ml de sang suivant la taille et le poids du donneur. Le sang sera ensuite trié pour séparer les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car ils peuvent donner du sang à tout le monde.

Le don de plasma : le plasma sert à tous les malades dont le système immunitaire est affaibli ou détruit, en cas de déficit en facteur de coagulation ou pour prendre en charge un malade qui présente une hémorragie importante. Comme pour le don de plaquettes, on trie le sang prélevé à l’aide d’une machine pour ne garder que le plasma et restituer les autres composants sanguins au donneur. On peut prélever jusqu’à 750 ml de plasma. On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, soit 24 fois par an.

Le don de plaquettes : les plaquettes sont indispensables aux malades dont la moelle osseuse ne peut plus fabriquer de cellules sanguines. Le sang prélevé est trié, et les plaquettes vont dans une poche qui peut contenir jusqu'à 650 ml. C’est 6 fois plus que pour un don de sang total. De cette façon, une seule poche peut traiter un malade. Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.

Il existe néanmoins quelques contradications tels que l'âge, le poids, l'anémie, la grossesse, les maladies graves ou transmissibles par voie sanguine...Etc

Cependant, cela nous vous empêche pas de sensibiliser votre entourage à ce geste simple par une signature de vos mails, une bannière sur votre site ou blog, par une affichage dans le hall d'entrée de votre immeuble, par un partage de cet article sur facebook...

« Juillet 2017 »