...un peu de soi.

Ce n'est pas un sujet très gai mais pour sauver des vies, il faut l'avoir dit alors il nous semblait important de vous informer sur le don d'organes. Comme le don du sang, c'est un simple geste, un don de soi qui permet d'aider des milliers de malades pour qui l'attente d'une greffe fait partie du quotidien. Voici un article pour vous donner une piste de réflexion et les démarches à effectuer afin que vos proches soient informés de vos désirs le moment venu et qu'ils puissent respecter votre volonté de donner encore un peu de vous...

Il n’y a pas d’âge limite pour le don d’organes : adolescents comme retraités, tout le monde peut donner son accord au prélèvement d’organes et de tissus sur son corps après la mort . Aucun problème de santé ne constitue non plus un obstacle a priori au don. Pour les mineurs, l’autorisation des parents ou des tuteurs légaux est indispensable au don.

Quelques chiffres pour 2011...

• 4 945 greffes ont été réalisées.
  • 6,4 % des greffes ont été réalisées grâce à des donneurs vivants.
  • 16 000 personnes ont eu besoin d’une greffe en 2011.
  • 1 572 personnes ont été prélevées.
  • Un donneur permet de greffer 4 personnes en moyenne
  • 32 % des prélèvements possibles sont refusés

Dans près de 4 cas sur 10, c’est parce que le défunt a déclaré son opposition au don d’organes durant sa vie. Dans les 6 autres cas, l’opposition vient de la famille. Le manque d’informations sur la volonté du défunt est l’une des principales causes de refus de la famille...il est donc important d'en parler avec vos proches et de demander votre carte de donneur d'organes si vous souhaitez aider les malades attendant une greffe.

Vous avez réfléchi au Don d'organes? Vous souhaitez affirmer votre position en portant sur vous une carte "Oui au don d'organes" ? Alors remplissez le formulaire en ligne sur le site de l'association France Adot et vous recevrez votre carte.

Vous préférez poser une question avant de prendre votre décision ou alors donner un peu de votre temps pour faire connaître le don d'organes autour de vous? Alors contactez l'association quivous  répondra dans le splus brefs délais.

Si au contraire vous êtes opposé à tout prélèvement d'organes ou de tissus sur vous-même, inscrivez-vous sur le Registre National des Refus.

« Novembre 2017 »