Zones de gratuité...Kezako?

Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?

Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent.

A l'occasion du 7 ème salon tatou juste au parc des expositions de St Etienne, l'association Recupe.net

organisait pour la deuxième fois une grande zone de gratuité. Les visiteurs du salon pouvaient apporter des objets qu'ils n'utilisaient plus ou se servir et repartir avec un objet qui leur faisaient plaisir.

"Tout est vraiment gratuit ?", questionne un enfant, incrédule. "C'est super gentil...combien je vous dois?", demande une autre dame ou encore "Ce sont des prix libres? On donne ce qu'on veut?"

Le principe du don n'est pas très naturel et le principe de Recupe.net, zone de gratuité annuelle et permanente sur le web épate, étonne et suscite de nombreuses questions.

Les visiteurs explorent des piles d’objets entassés sur les  tables et au sol  : vêtements et chaussures, livres et DVD, vaisselle, mixer, petit meuble informatique... Ici, chacun amène ce qu’il veut et prend ce qu’il souhaite. Tout est en accès libre. Ce n’est pas une brocante ou un vide-grenier, mais un espace non-marchand temporaire.

L’idée, c’est de partager. L’idée, c’est de se rencontrer, de ne plus gaspiller, de donner au lieu de jeter :

un  vrai pied-de-nez à la société de consommation!

Les zones de gratuité se multiplient peu à peu et l'idée fait son chemin. Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article de bastamag très complet et intéressant à ce sujet http://www.bastamag.net/article2678.html

« Mars 2017 »