Lire c'est partir...

...ou comment offrir des livres aux enfants pour 3 fois rien (ou preque!)

Lire c'est partir est une association à but non lucratif fondée en 1992 par Vincent Safrat.

Son objectif : faire entrer des livres dans les écoles et les foyers où ils sont absents en proposant des ouvrages à petits prix : moins de 1 € le livre! L'association publie des livres à prix réduit pour que leur coût ne soit pas un obstacle au plaisir de la lecture. On y trouve à présent aussi des CD de contes et des chansons.

Ne cherchez pas ces livres dans le commerce, ils n'y sont pas ! En revanche, vous les trouverez sur les routes, à la rencontre des enseignants, des enfants et de leurs parents, et sur la Toile bien sûr!

Si vous habitez la région parisienne, vous pourrez vous rendre dans un des points de vente suivants:

dans l'Essonne

Mercredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h.

Ferme de Trousseau
Chemin de Trousseau (prolongement de la rue de Fromont)
91130 RIS-ORANGIS

à Paris.

Mercredi de 9h à 12h30

Lire c'est Partir,
9, rue de Domrémy,
75013 Paris (Métro Bibliothèque François Mitterrand, sortie rue du Chevaleret).
Tél. : 01 71 19 93 00 (le mercredi matin)

Sinon ça se passe sur la route via des ventes itinérantes ou sur internet : vous commandez  tout simplement en  utilisant la fonction "panier" du catalogue en ligne. Vous commandez titre par titre selon les tranches d'âge. Complétez ensuite une fiche de coordonnées.

Et pour la petite histoire et les origines de l'assocaition :

C’est en découvrant que les livres invendus étaient généralement envoyés au pilon, que Vincent Safrat décide de créer l’association : à l’origine, il s’agissait de convaincre les éditeurs de donner leurs invendus pour les distribuer ensuite gratuitement dans les quartiers défavorisés, là où eux n’iraient jamais mais où ces livres offerts trouveraient une seconde vie et feraient des heureux. Cependant, malgré l’enthousiasme et le succès rencontrés sur le terrain, la résistance de certaines maisons d’édition devenait un trop lourd handicap pour obtenir des livres.

Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas les éditer soi-même à prix coûtant en se passant des  intermédiaires, en toute indépendance donc, dans une perspective d’économie et de culture solidaires ?  Ainsi, l’idée, en 1998,  de faire de Lire c’est partir une maison d’édition associative, publiant des livres jeunesse vendus au prix unique de 0,80€ l’exemplaire, sans subvention  et sans réaliser de bénéfice mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et d’illustration, personnel et frais généraux).

Les livres édités étaient, au départ, des classiques du XIXe siècle tombés dans le domaine public, auxquels s’ajoutaient quelques jeunes auteurs. Puis, au fil du temps et des rencontres,  des écrivains reconnus comme Agnès Rosenstiehl, Françoise Sagan, Jean-Marie.G. Le Clézio, Thérèse Roche, Alexandre Jardin, Philippe Barbeau ou Gudule, enthousiasmés par le projet, ont proposé des textes inédits ou ont confié leurs ouvrages épuisés.

L’équilibre économique  repose à la fois sur des tirages importants permettant de réduire le coût de l’impression par exemplaire (40 000 exemplaires pour les nouveautés) et un catalogue resserré de 130 titres, renouvelé d’une trentaine de nouveaux textes à chaque rentrée scolaire.

Bonjour, Je cherche des plumes blanches auprès de producteurs de volailles ou issues d'anciens édredons/coussins/traversins ; ainsi qu'un compresseur et une ancienne poudreuse agricole dans le buts d...

par Amélie Blachot

« Janvier 2017 »