...vos sachets en plastique

Avec les filles du facteur, ne jetez plus vos sachets en plastique mais collectez les pour qu'ils retrouvent une nouvelle vie !

"Les filles du facteur" est une association ayant pour objectif de soutenir la réalisation des potentialités ou connaissances ( sociales, culturelles, artistiques …) des individus, principalement des femmes et des enfants, notamment en situation difficile. Elle entend réaliser cet objectif, en protégeant et développant les savoir-faire manuels en voie de disparition avec une attention donnée à la transmission, à l'éveil de la création, à l'autonomie et à l'échange.
Ces actions seront menées dans une éthique de développement durable favorisant le métissage des cultures et des individus, et privilégieront les valeurs morales avec et entre tous les intervenants.

Sur leur site, vous pourrez découvrir l'origine du projet et une boutique vendant les objets réalisés.

En France, les Filles du Facteur travaillent avec les femmes d’un atelier d’insertion à Viry-Châtillon (La Grande Borne). En Afrique, elles créent un premier atelier dans le village de Tiébélé au Burkina-Faso.

Elles initient les femmes à la technique du crochet, leur commandent des objets pour la maison et des accessoires pour la mode, trouvent des débouchés grâce au réseau tissé par Facteur Céleste.

La seule différence est qu’en France la surconsommation nous laisse un choix multiple de couleurs, tandis qu’en Afrique sévit le plastique noir, une matière plastique déjà recyclée.

Vous découvrirez sur le site ou dans la boutique, de belles réalisations au crochet faîtes à partir de sac en plastique. Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez donc faire un geste à la fois pour cette association et pour le planète en conservant vos sachets plastique et en les apportant dans un des points de collectes. Sinon vous pouvez toujours envoyer vos sacs plastique à l'adresse suivante Filles du Facteur 5 rue Perrée 75003 Paris  ou adhérer à l'association.

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez vous aussi vous mettre au crochet et fabriquer de jolis objets. Des tutoriels sont mis en ligne par des femmes aux doigts de fée pour vous apprendre à faire des bobines de fil en sacs plastique, alors : à vous de jouer!

« Mars 2017 »