...vos gourdes à compote!

 

L'idéal serait de ne pas utiliser ces gourdes qui une fois terminée viennent remplir nos poubelles et augmenter notre fabrication de déchets! Malheureusement, et sans vous juger,  vous êtes nombreux à avoir adopté ces petites gourdes de compote et à les glisser dans les sacs de vos enfants : c'est si pratique, si ludique et ça vous permet de faire manger des fruits à vos petits!

 

Autant d’emballages usagés pour lesquels il n’existait pas encore de solutions de recyclage en France. Materne et TerraCycle ont donc décidé de s’associer pour lancer un programme national de collecte des gourdes de compote vides pour leur donner une deuxième vie et faîtes une bonne action pour une association.

 

 

 

A chaque fois que vous avez collecté 100 gourdes de compotes, vous pouvez envoyer un colis à terra Cycle. 100 gourdes, ce n'est pas rien...on vous l'accorde mais si vous cumulez les vôtres, plus celles de la voisine,  plus celle de la cousine, plus celle de la copine...on y arrive vite! Rien ne vous empêche d'organiser la collecte au niveau de l'école de votre bambin et là...le seuil des 100 gourdes sera vite atteint ! En plus, vous avez 6 mois pour remplir cette mission.

 

Quand vous envoyez vos 100 gourdes, chaque emballage rapportera 2 cts d'euros à l'association de votre choix.

 

Si vous avez encore des questions ou que vous n'êtes pas totalement convaincu, rendez vous sur le site de Terra Cycle  ou regardez la vidéo ci dessous, vous verrez qu'il n'y a rien de bien sorcier à alléger votre poubelle.

 

PS: Quant aux bouchons de ces fameuses compotes, mettez les de côté eux aussi et apportez les dans un point de collecte près de chez vous ou donnez les sur Recupe.net : un responsable d'une association sera sûrement ravi de récupérer votre carton.

 



Les réactions

Avatar Fabiola Canillas

Bravo!!

Fantastique initiative!!! Continuez, continuons!!!

Le 04-02-2013 à 18:02:14

Avatar sterac

L'Ecole Primaire Marcel Battle de Tarascon (sur -Rhône) 13150, a créé il y a 2 ans les Brigades Terracycle pour la collecte des Instruments d'écriture (stylos, feutres, marqueurs ...), les T-discs Tassimo et les gourdes de compotes, desserts, crèmes et les recharges berlingots de savon liquide. Cette collecte au sein de l'école met en avant 3 gestes : éco-citoyen, recyclage et solidaire. Les fonds collectés sont versés à la Coopérative scolaire de l'école et aide aux projets culturels de l'école durant l'année scolaire. Vous pouvez nous aider en nous donnant vos collectes que nous ferons recycler (environs de Tarascon, de Beaucaire 30). Merci de votre générosité pour l'école primaire MB.

Le 14-08-2013 à 14:15:48

Avatar trohel. valerie

J'ai récupéré plus de 800 gourdes avec deux classes de maternelles. Je veux un bon de transport pour les envoyer mais Terracycle ne les veut pas car je ne suis pas inscrit ( faute de places) dans cette brigade. Qui veut les récupérer ?

Le 02-12-2013 à 16:12:43

Avatar Fabienne

A quand la même chose pour la Belgique?!!

Le 01-01-2014 à 20:50:24

Avatar violaine van broeck

bonjour
je suis enseignante sur templeuve (59) et j'ai également collecté déjà pas mal de gourdes de compote. Nous sommes inscrits à la brigade tassimo et des instruments d'écriture mais nous sommes sur la liste d'attente pour les gourdes. Si une école du coin est déjà inscrite et veut les récupérer cela serait super !

Le 15-01-2014 à 09:42:40

Avatar Asso Recupe

Vous devriez mettre une annonce sur recupe.net http://www.recupe.net peut être que quelqu'un sera intéressé.

Le 16-01-2014 à 21:51:01

Avatar matt

Bonjour a tous
sinon il y a un truc "un sac ou une caisse jaune" qui est ramassé toutes les semaines devant chez vous et qui s'occupe du tri .Ce qui évite un transport supplémentaire ,une assoc qui sert a rien et des discutions a l'école pour rien
bien a vous et puis ben bonne attente pour être inscrit moi tout va bien ,j'ai une caisse bleu une verte,une jaune un compost et pratiquement rien dans ma poubelle

Le 26-03-2014 à 16:10:57

Avatar Karine

Bonjour,
Notre école de Cormeilles-en-Vexin est une éco-école et nous effectuons depuis plusieurs années le recyclage (au sein de l'école bien entendu) mais aussi la récupération de gourdes pour l'association SOS Préma, les stylo, bouchons, cartouches d'encre... Matt vous dites que cela ne sert à rien, et bien cela permet à nos enfants d'effectuer toutes les sorties scolaires sans que les parents aient besoin d'y contribuer mais aussi d'avoir un tableau numérique (il y a en plusieurs dans l'école maintenant) et un mur d'escalade... Je pense que d'éduquer nos enfants dans cette optique et bien mieux que d'avoir l'esprit négatif... Si vous avez toujours les gourdes, n'hésitez pas à prendre contact avec notre école (dans le 95) qui a un site, ou avec moi :)
Bonne journée.

Le 29-03-2014 à 11:56:31

Avatar Asso Recupe

Par ailleurs, Matt vous dîtes que nous devrions mettre les gourde de compote dans le bac jaune...Or dans notre département on ne peut pas les mettre au recyclage (trop petit, trop sale...) donc le système de tarra cycle ets intéressant pour nous. Dans mon école, nous collectons puis nous donnons aussi à SOS préma...ça ne nous rapporte rien mais ça sensibilise les enfants au tri et au gaspillage. Quand ils voient l'énorme carton qui part à chaque vacances...ils se rendent compte que leurs petites gourdes de compotes font beaucoup de déchets!

Le 06-04-2014 à 11:32:31

Avatar nathalie

Pour les gourdes , maintenant c'est un minimum de 7ks soit 700 gourdes, pas évident quand même.
De plus à partir du 2 juin 2014, il faudra être un point de collecte (30kgs) ou en connaitre un pour pouvoir recycler les Tdiscs; là aussi pas évident...

Le 12-05-2014 à 16:03:51

Avatar Linette

Cette action est toujours d'actualité?
Personnellement je n'achète pas ses gourde et je n'ai pas encore d'enfants mais je souhaite tout de même savoir car je connais autour de moi qui en achete

Le 04-09-2015 à 11:54:34

Réagir


CAPTCHA


Livre d'or

Dernier message :

Bonjour, Je cherche des plumes blanches auprès de producteurs de volailles ou issues d'anciens édredons/coussins/traversins ; ainsi qu'un compresseur et une ancienne poudreuse agricole dans le buts d...

par Amélie Blachot

Aller sur le livre d'or

Sondage

Comment avez vous connu Recupe.net?

Calendrier
« Janvier 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031