Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

...des fruits et légumes

Je ne sais pas vous, mais pour ma part combien de fois ai-je déploré de voir le nombre de cagettes gaspillées et jettées en fin de marché. Heureusement, il y a toujours des glaneurs pour récupérer et sauver ces fruits et légumes...mais n'est ce pas dommage de fonctionner ainsi?

 

C'est pourquoi je souhaitais vous présenter aujourd'hui une belle initiative née à Lille dans le quarier de Wazemmes.

 

C'est bien connu les gens du nord "ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors" mais ils ont aussi de bien belles idées à l'image de la tente des glaneurs crée par Jean Loup Lemaire il y a déjà 2 ans.

 

"Pourquoi j'ai créé la Tente des Glaneurs ? C'était pour éviter de voir les gens à quatre pattes dans les containers. Je trouvais cela complètement indigne. Nous on le fait un peu différemment, dans le cadre d'une action solidaire. On va dans les poubelles à leur place", explique Jean-Loup Lemaire.

 

En 2 ans...60 tonnes de nourriture ont ainsi été redistribuées!  Le concept fonctionne (malheureusement?) bien : ici tout le monde est accueilli avec le sourire, dans la dignité et sans demande de justificatifs. Chacun compose son panier ne fonction de ses besoins.

 

Cette action fonctionne grâce à l’entraide entre les commerçants et les bénévoles envers ces personnes démunis. Pour participer à cette belle action de solidarité, c’est simple il suffit de  s’inscrire sur la page Facebook de la tente des glaneurs. Le bénévolat est ponctuel et ne nécessite aucun engagement. Les commerçants sont eux aussi gagnants puisqu'ils jettent moins et sont donc moins taxés...

 

L'idée fait petit à petit son chemin et d'autres tentes font leur appartition comme à Caen. Alors si le concept vous intéresse, pourquoi ne pas prendre contact avec Jean-Loup Lemaire via la page facebook pour savoir comment créer une tente des glaneurs dans votre ville et ainsi réduire le gaspillage alimentaire en faisant une bonne action envers les plus démunis.

 



Calendrier
« Décembre 2016 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031