vos vieux vêtements

Pour tous les vêtemenst encore en bon état et qui peuvent être portés, nous vous conseillons bien entendu de les donner sur recupe.net...mais pour les autres : ceux qui sont démodés, déformés, usés...il ya une autre solution pour les revaloriser.

Les magasins H&M mais aussi Bonobo organisent une collecte de vêtements contre des bons d'achat valables dans leurs enseignes afin d’éviter le gaspillage textile. Les clients peuvent ainsi rapporter des sacs de vêtements, de toutes les marques et dans n’importe quel état (mais ils doivent être propre).

Chez HM, pour un sac d’au moins trois vêtements rapporté, on repart avec un bon d’achat de 5 euros chez H&M (pour 30 euros d’achat), dans la limite de deux sacs par jour.

On pense tout le mal qu'on veut des magasins H&M par ailleurs car ils ne sont pas tout blanc et font avec cette action une fois de plus de l'écoblanchiment mais ça fait du bien à notre porte monnaie et ça évite à des vêtements de finir leur vie incinérés ou enfouis! Certes c'est pour nous pousser à consommer et ils sont gagnants dans cette opération...Certes c'est mieux d'acheter des vêtemenstd 'occasion ou de les récupérer sur recupe.net mais on a quand même le droit de temps en temps de craquer pour la petite robe qui nous va trop bien ou pour le pull que monsieur aime tant.

Cela étant dit, ça permet tout de même de faire du bien à la planète puisque les fibres des anciens habits seront recyclées pour être à nouveau utilisées...

Concrètement, il y a trois façons d’offrir une seconde vie à ces vêtements délaissés :

• Porter à nouveau : les vêtements qui peuvent encore être portés seront vendus en seconde main.
  • Réutiliser : les vieux vêtements et textiles seront transformés en d'autres produits, tels que des chiffons de ménage.
  • Recycler : tout le reste est transformé en fibres textiles ou trouve une autre utilisation, comme isolant par exemple

Bien entendu cette collecte rapporte de l'argent a H&M qui dit le réinvestir auprès d'asociation : " Nous réinvestirons les fonds collectés par le biais de cette collecte dans des projets sociaux, mais aussi dans des projets de recherche et d'innovation sur la manière de transformer les anciens textiles en nouvelles fibres. Ce qui signifie que dans l'avenir, nous serons en mesure de mettre fin au gaspillage ensemble.  "

Attention : L'opération n'est valable que pour les vêtements, pas pour les chaussures, ni les accessoires ou le linge de maison. Toutes les boutiques ne participent pas à l'opération alors avant de vider vos placards...renseignez vous.

Chez Bonobo, un bon d'achat de 5€ est donné en échange d'un don de vêtement (un ou plusieurs). Pour avoir plusieurs bons, il faut venir plusieurs fois en magasin. Le bon de 5€ est valable pour l'achat d'un jean. les bons ne sont pas cumulables entre eux. Les bons sont valables un an et peuvent être donnés à un(e) ami(e). L'enseigne est partenaire du réseau d’entreprises Le Relais, qui agît pour l’insertion professionnelle et la création d’emplois durables.

« Mars 2017 »