4 ème journée Environnement-Santé avec la FRAPNA Loire

Centre de Congrès de Saint-Etienne

23 rue Ponchardier – Cité Fauriel
42010 Saint-Etienne Cedex 2 BP 72

Le 27 octobre, Recupe.net participera à la 4è édition de la journée Santé Environnement. Cette année, la FRAPNA Loire a choisi le thème du plastique car ce matériau s’est imposé dans notre quotidien. Isabelle Autissier, marraine de l’événement, intervient sur cette problématique… Rendez-vous samedi 27 octobre 2012 de 9h30 à 19h à Saint Etienne.

LE PLASTIQUE, SUJET DE SOCIETE
En 2012, le plastique devient plus que jamais un sujet polémique pour plusieurs raisons :
· Les adjuvants présents dans de nombreux objets en plastique sont de plus en plus remis en cause, car ils concernent les objets du quotidien : les jouets, les emballages alimentaires, les tickets de caisse (bisphénol A (BPA) ). De nombreux risques pour la santé sont à déplorer.
· La production de déchets plastique est exponentielle et le traitement actuel des déchets n’est pas en mesure de faire face à cette pollution croissante. Les déchets plastique se retrouvent in fine dans les milieux naturels, ce qui pose un problème écologique majeur. (7ème continent de plastique, …)
· Les quantités des matières premières dont il est issu (le pétrole, le charbon et le gaz naturel), se raréfient.

PROGRAMME
La Journée Santé Environnement se déroule au Centre de Congrès de Saint Etienne samedi 27 Octobre 2012. Elle sera rythmée par six conférences. Seront accueillis également 30 stands (dont celui de recupe.net) , 2 expositions et 2 animations sur la thématique des déchets et du recyclage.

Conférences

10 h : Les plastiques, défi écologique
par Gérard Bertolini – Docteur en Sciences Economiques (CNRS)
auteur de Homo Plasticus, et de La double vie de l’emballage

11 h 15 : Médical et santé
par Bruno Lemallier, médecin, administrateur FRAPNA Loire
et la Direction de la Santé Publique de la Ville de Saint-Etienne

13 h 30 : Les mers de plastique. Solutions ?
par Cristina Barreau, chargée de programme Déchets aquatiques
Surfrider Foundation Europe

14 h 30 : Quel impact sur l’environnement ?
par Isabelle Autissier, navigatrice, présidente du WWF France

16 h : Un avenir sans plastique pour nos enfants
par Emilie Delbays-Atge, chargée de mission animation Women in Europe for a Common Future (WECF)
et Jacqueline Collard, présidente de Santé-Environnement en Rhône-Alpes (SERA)

17 h : Eco-conception et recyclage
par Jean-Marc Attia– Marron Rouge

17 h 45 : Eco-conception et consommation durable
par Loïs Moreira, ingénieur-conseil en éco-conception à l’association Pôle Eco-conception
et Pascal Campeggia, comité Développement durable à Auchan Villars

18 h 30 : Clôture
par Raymond Faure, président de la FRAPNA Loire

Animations

11 h : WECF – Atelier nesting : apportez vos objets en plastique et testez leur nocivité (public familial, jeunes parents…). Places limitées, inscrivez-vous à l’accueil.

15 h 45 : Dédicace de l’Amant de Patagonie par Isabelle Autissier

MARRAINE DE LA JOURNEE
Isabelle Autissier, présidente du WWF France est la marraine de l’événement Isabelle Autissier a débuté sa carrière de navigatrice en 1987 en effectuant sa première traversée océanique en solitaire en s’engageant dans la Mini-Transat. S’ensuivront d’autres courses avec des succès comme le record New-York – San Francisco par le Cap Horn qu’elle bat en 1994 avec son équipage. A partir de 1999 elle participe à de nombreuses courses aux cotés d'autres skippers.
Par ailleurs Isabelle Autissier est une femme de lettres, et publie de nombreux ouvrages relatant ses courses, mais également des romans, elle dédicacera d'ailleurs son dernier livre lors de cet événement. Son engagement pour la mer lui vaudra de co-présider un groupe de travail lié aux espaces côtiers dans le cadre du Grenelle de la Mer. En décembre 2009, elle a été élue Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature (WWF), qui demeure la première organisation mondiale de protection de la nature.

« Août 2017 »